La Certification SMSDA

L’évolution des contextes réglementaires européen et international associée à  des exigences « clients » de plus en plus structurées conduisent les entreprises agroalimentaires à  organiser et mettre en oeuvres des Systèmes de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires (SMSDA). Leur développement nécessite « de facto » le concours de professionnels maîtrisant non seulement la méthodologie HACCP mais aussi les exigences relatives à  la mise en oeuvre de ces systèmes de management.

La NF EN ISO 22000 représente un consensus international autour de ce qui peut raisonnablement à être attendu dans ce domaine.

Evaluer les compétences de celui qui pilotera la mise en oeuvre de ces systèmes de management n’est pas aisément accessible à  l’ensemble des entreprises.
C’est pourquoi, Calyxis propose dorénavant une certification de personnes en SMSDA (en plus de la certification de personnes en HACCP).

L’objectif de cette certification de personnes en SMSDA est de reconnaître l’expertise et le savoir faire des personnes dans les domaines relatifs à  la méthodologie HACCP et à  la mise en oeuvre de systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires selon la norme ISO 22000.

Il s’agit donc de certifier des personnes selon une méthodologie approuvée par un conseil scientifique composé d’experts en HACCP et en SMSDA et de délivrer une reconnaissance renouvelable tous les 3 ans.

Cette certification permet d’une part, aux entreprises de l’Alimentaire, de faire appel à  des compétences certifiées et d’autre part, aux personnes intervenant dans la mise en place de SMSDA, d’être identifiées.

En septembre 2004, Calyxis devient le premier organisme franà§ais accrédité COFRAC pour son activité de certification de personnes en HACCP qui garantit et reconnaît les compétences des professionnels de la méthode HACCP.

Certification smsda cofracAccréditation
COFRAC
n°4-0043
Portée disponible
Sur le site
http://www.cofrac.fr/

 

Depuis juillet 2008, Calyxis est renouvelé dans son accréditation par le COFRAC pour son activité de certification de personnes en HACCP et a obtenu l’extension de portée pour son activité de certification de personnes en SMSDA (Accréditation n°4-0043).